![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2025/01/challenges-tn-taux-interet.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
La loi visant à réduire le taux d’intérêt directeur fixe appliqué aux prêts a suscité un vif débat après la publication, le 23 janvier dernier, d’une note de la Banque centrale de Tunisie incitant les banques tunisiennes à la mettre en œuvre.
Dans ce cadre, l’expert en gestion des risques financiers, Mourad Hattab, a précisé lors de son passage sur les ondes de la radio nationale le dimanche 9 février 2025, que les établissements qui ne respecteront pas cette loi s’exposeront à des sanctions sévères, allant des révocations à de lourdes amendes financières.
Mourad Hattab a souligné que le non-respect de cette mesure a poussé un groupe de citoyens ayant des engagements financiers à se constituer en une coordination pour demander l’application effective de la loi.
Il a ajouté que, face à ces demandes citoyennes, la Banque centrale a rappelé que les institutions financières publiques, en cas de non-application de la loi, seront soumises à des sanctions de l’État, y compris la révocation de leurs responsables.
Pour les établissements financiers privés, des amendes seront imposées conformément aux législations et régulations en vigueur.